Paris Insolite – Episode 1
L’équipe de notre hôtel vous emmène à la découverte d’anecdotes insolites sur les détails et monuments les plus anciens de Paris. Vous pensiez tout savoir sur la Ville des Lumières ? Nous espérons que vous ferrez de belles découvertes…
Les éléments les plus anciens de Paris
Le plus vieux pont de Paris : Contrairement à ce que son nom indique, le plus vieux pont de la capitale est le Pont Neuf. Il a été construit en 1573. Il était alors le premier pont sans habitation et disposant d’un trottoir évitant aux piétons de marcher dans la boue.
Le plus vieil arbre de Paris : Il s’agit d’un robinier planté en 1601 par le botaniste d’Henri IV. Ses 11 mètres de large offrent un peu de fraîcheur aux promeneurs du square Viviani, dans le quartier Latin.
Le plus vieux café de Paris : Fondé en 1686, il s’agit du Procope . Il se trouve dans le quartier de l’Odéon dans le 6ème arrondissement. Ses murs ont accueilli Voltaire, Diderot et Robespierre ! Benjamin Franklin y aurait conçu certains éléments de la Constitution des États-Unis.
Le plus vieux restaurant de Paris : Il s’agit de la célèbre Tour d’Argent fondée en 1582. La légende raconte que le roi Henri III y aurait découvert la fourchette ! Situé dans le 5ème arrondissement, il dispose d’une vue panoramique exceptionnelle sur la Seine et Notre Dame.
La plus vieille enseigne de Paris : Elle se trouve dans le 5ème arrondissement au 42 rue Galande. Datant du 14ème siècle, ce bas-relief illustre la légende de St Julien l’Hospitalier.
La plus vieille maison de Paris : Elle date du Moyen-Age (1407) et se trouve 51 rue de Montmorency, dans le 3ème arrondissement. L’architecture à pans de bois de cette maison abrite désormais un restaurant, l’Auberge de Nicolas Flamel.
Le plus vieux monument de Paris : Il date des Pharaons puisqu’il s’agit de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde. Il a été offert en 1832 au Roi Louis-Philippe par le sultan d’Egypte, Mehmet-Ali. Le plus vieux monument de Paris n’est donc pas parisien !
En savoir + sur les quartiers et légendes de la capitale ?
Un hôtel de tourisme ce n’est pas qu’un lieu où séjourner. C’est aussi une équipe à l’écoute de vos besoins. Une équipe qui saura vous conseiller pour une découverte unique de la capitale.
Rendez-vous vers l’épisode n° 2 consacré aux records parisiens ->